Mon panier

Fermer
Partez du bon pied - Comment choisir la bonne botte pour la tâche

Histoires de boue

Partez du bon pied - Comment choisir la bonne botte pour la tâche

Muck Boot Company | 14 mai 2020

Vos chaussures constituent la base d’une journée de travail productive, sûre et confortable. Les employeurs et les travailleurs veulent éviter les blessures au travail; et se tenir debout pendant de longues périodes peut fatiguer les pieds et favoriser les blessures. Même si elles sont souvent sous-estimées, les chaussures de protection devraient être un élément clé de tout programme santé et sécurité au travail. Qu’il s’agisse de trouver le meilleur type de chaussures pour le travail ou d’évaluer la valeur de l’investissement, il est important de tenir compte des éléments suivants pour intégrer les chaussures essentielles à vos programmes pour garder vos équipes heureuses et en santé. 

 

Le bon ajustement

Comme pour toute chaussure, l’ajustement est la caractéristique la plus importante. Peu importe la qualité des matériaux ou l’excellence de la conception, une botte qui ne correspond pas à la forme particulière de votre pied sera inconfortable. Éléments à prendre en considération lorsque vous cherchez une botte : vos orteils ont-ils de la place pour bouger? Y a-t-il un glissement notable du talon? Les matériaux de doublure sont-ils rugueux ou ont-ils des coutures épaisses? La semelle intérieure est-elle trop structurée ou pas assez? Quand vous avez trouvé la botte ou la chaussure qui fait correctement, cherchez les éléments de protection dont vous avez besoin.

Consultez notre page FAQ pour les questions fréquemment posées sur les pointures.

 

Vos tâches, pas votre emploi

Trouver la bonne chaussure ne doit pas être basé sur votre titre d’emploi, mais plutôt sur vos tâches quotidiennes. Il y a des professionnels de la santé qui peuvent facilement faire 10 000 pas par jour et d’autres qui passent de nombreuses heures debout. Les premiers auront probablement besoin d’une chaussure semblable à celle d’un travailleur d’entrepôt ou d’un premier répondant et les autres peuvent avoir des besoins ressemblant à ceux d’un travailleur de montage qui doit gérer un poste donné. Chercher uniquement des chaussures d’infirmière ou de professionnel de la santé peut vous mettre sur la mauvaise piste. Même dans une catégorie comme la construction, les besoins d’un contremaître sont différents de ceux d’un couvreur qui diffèrent également de ceux d’un maçon. Les choses à prendre en considération comprennent le niveau d’activité, le type de surface de travail et le besoin de se protéger ou non des contaminants. Ce sont là tous des éléments très importants à considérer lorsque vous cherchez la bonne botte de travail de tous les jours.

Dans ce contexte, il est important de traiter non seulement vos chaussures, mais aussi votre espace de travail avec respect. Le fait que vos chaussures soient homologuées antidérapantes ne signifie pas que vous deviez négliger l’entretien de votre espace de travail. Vous devez aussi entretenir votre environnement. Les chaussures antidérapantes ne constituent qu’une partie d’un programme de réduction des dangers, et nous devons tous nous assurer d’entretenir ce que nous portons et l’espace où nous travaillons.

 

Résistance au glissement

La résistance au glissement est une caractéristique très importante d’une chaussure de sécurité et tous les travailleurs devraient la chercher, mais une cote qui peut causer beaucoup de problèmes est celle de l’indice de résistance au glissement. De nombreuses marques affirment que leurs chaussures sont antidérapantes ou elles qualifient la résistance au glissement comme étant correcte, bonne ou tout autre terme subjectif. Si vous cherchez vraiment des chaussures conformes à un plan d’évaluation des risques de glissement, il est important de pouvoir examiner les résultats réels du fabricant lors de tests normalisés. La norme actuelle des tests de résistance au glissement est le test du SATRA, qui évalue toute la chaussure. Les tests plus anciens ont été conçus pour tester le plancher et non la chaussure; et ils sont considérés comme obsolètes. Nous vous suggérons de chercher une semelle antidérapante homologuée SRC pour une performance antidérapante supérieure. Si une semelle obtient la note de passage au test de résistance au glissement sur des tuiles en céramique recouvertes d’eau savonneuse, elle peut porter la mention SRA. Si une semelle obtient la note de passage au test de résistance au glissement B – acier inoxydable recouvert de glycérol, elle peut porter la mention SRB. Si elle réussit les deux tests, elle peut porter la mention SRC.

Magasiner les chaussures antidérapantes

 

Embout de protection, plaques et protecteurs métatarsiens

Bien que de nombreuses personnes considèrent que les embouts en composite ou en fibre de carbone sont supérieurs aux embouts en acier ou en alliage, simplement parce que ces matériaux sont plus récents, cela ne signifie pas qu’ils offrent des attributs de sécurité supérieurs. Comme c’est le cas pour la plupart des choses, ils offrent aux consommateurs des options supplémentaires selon leur environnement de travail. Le test pour l’embout est réussi/échoué, alors un matériau ne peut pas se dire supérieur à un autre. Bien que les tests de la CSA et de l’ASTM diffèrent légèrement, les embouts qui en réussissent une réussissent l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste d’options d’embouts de protection et de leurs avantages.

La fibre de verre composite/fibre de carbone est composée de fibres non métalliques suspendues dans une résine de plastique. Le principal avantage de ces embouts non métalliques est qu’ils transfèrent la chaleur et le froid plus lentement et qu’ils n’ont pas de signature magnétique. Ainsi, les gens qui travaillent dans des environnements froids ou préoccupés par la signature magnétique : sécurité, centrales nucléaires, fonderies et appareils d’IRM – choisiront cette option.

Les embouts en alliage d’aluminium sont généralement non magnétiques et sûrs et ils sont la plus légère des trois options généralement offertes.

Des embouts en acier sont également offerts, mais vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un choisirait un embout d’acier quand il existe des composés plus avancés et plus légers? La différence de poids entre l’acier et les autres options est d’environ 45 grammes – environ 8 pièces de 25 cents. Un poids significatif dans votre main, mais dans le cas des chaussures, un poids dont il faut tenir compte si on choisit des chaussures de sport ou habillées, mais de moindre importance, quand vient le temps de choisir des bottes de bûcheron.

De même, il existe des options de plaques, faites en différents matériaux selon les besoins professionnels.

Les plaques non métalliques sont semblables aux embouts en composites. Ce sont des panneaux de fibres non métalliques qui protègent sans métal, donc les travailleurs qui sont concernés par la signature magnétique devraient commencer ici.

Les plaques d’acier sont idéales pour les travailleurs de la gestion des déchets et les milieux de travail où il y a beaucoup de clous ou d’aiguilles. Au fil du temps, les clous plus minces peuvent pénétrer lentement dans les panneaux de fibres, tandis que l’acier est plus sécuritaire.

 De plus, la protection métatarsienne est toujours une préoccupation du gestionnaire de la sécurité. Il existe des protecteurs métatarsiens externes et internes.

Les protecteurs métatarsiens internes sont généralement plus confortables et moins susceptibles de rester accrochés et de causer des chutes, mais certains considèrent qu’ils dispersent moins bien les coups, car ils causent plus de friction qu’un revêtement externe correctement conçu.

Les protecteurs métatarsiens externes sont plus susceptibles de rester accrochés, de causer des chutes; mais en contrepartie, ils dispersent mieux les coups.

 Magasiner les bottes de sécurité industrielles homologuées CSA grade 1

 

Protection chimique et environnementale

La résistance à l’huile, à l’acide et aux produits chimiques est essentielle dans de nombreuses tâches professionnelles. La « recette » de presque tous les caoutchoucs contiennent du caoutchouc synthétique (c.-à-d. à base de pétrole). Ainsi, le caoutchouc de travail doit contenir des composés supplémentaires qui améliorent sa résistance au pétrole, sinon il absorbera l’huile et gonflera. La résistance aux produits chimiques et aux acides est difficile à généraliser puisqu’il en existe tellement, et souvent le solvant problématique se trouve dans les produits de nettoyage et non dans le produit initial. Nous recommandons toujours d’en essayer différents modèles sur le terrain pour s’assurer qu’ils répondent aux attentes.

 

Coût au fil du temps

Souvent, lorsque nous magasinons des bottes, nous concentrons uniquement sur le prix d’achat et ne tenons pas compte de facteurs comme le temps d’usure moyen ou le temps d’utilisation avant défaillance. Une botte de 40 $ peut sembler un bon achat par rapport à une botte plus coûteuse, mais si vous en achetez quatre ou cinq paires pendant la durée de vie d’une botte de qualité, la différence de prix est minimum. De plus, la botte de qualité est plus confortable. Les fabricants de haut niveau prennent beaucoup de choses en considération pour s’assurer que vous obteniez la qualité qui correspond à ce que vous payez. Les fabricants tiennent compte des zones d’usure élevée, de flexion élevée et de haute tension de la botte et cherchent des moyens de réduire les dommages en modifiant les changements matériaux et la conception.

  

Dernières réflexions

Ce que vous portez dans vos pieds fait partie de votre filet de sécurité tout au long de votre journée de travail, alors assurez-vous d’investir dans la qualité, l’ajustement, le confort et les caractéristiques de protection dont vous et votre équipe avez besoin. Dans le cadre de tout programme de santé et de sécurité au travail, assurez-vous que les chaussures sont une priorité pour assurer la réussite des travailleurs.

 

Catégories connexes

• Guide de magasinage des bottes de travail de sécurité
• Chaussures de sécurité CSA
Chaussures antidérapantes
Chaussures de protection antivirale
NEOS OVERSHOE

Produits populaires

Botte Arctic Pro à embout d'acier haute CSA pour homme
Botte Chore XF large au mollet à embout d’acier CSA pour femme
Botte à embout d’acier Chelsea Chore Classic CSA pour homme

Commentaires

0 commentaires

Tous les commentaires du blogue sont vérifiés avant leur publication.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software